La Vie et la Mort

Publié le par Messeb

Qui ne dirait pas que la vie est belle et qu’elle mérite d’être vécue ?
Mais à son terme, l’on se demande toujours pourquoi ? Pourquoi untel ou unetelle est parti si tôt et surtout où ? Et là c’est la désolation, la consternation mais hélas, nous restons tous impuissants face à cette situation. Je me suis posé souvent la question de savoir ce que pense nos proches qui sont parti. N’est ce pas les mêmes questions qu’ils se posent eux aussi ? Sachant qu’autant nous ne les reverrons plus, eux aussi ne nous reverront plus, j’imagine même qu’ils sont beaucoup plus triste de nous savoir encore dans cette vie d’injustice et de méchanceté.
C’est à ce titre que je suis arrivé à la conclusion que la vie est une épreuve dont la mort nous délivre, car la mort aussi triste qu'elle puisse être est une délivrance. A savoir que la plus part de ceux qui ont été déclarés comme mort clinique, se sont dit renaître. Ils ont presque tous déclarés qu’ils étaient dans une espèce de quiétude indescriptible, une paix intérieure.
Les Agnis, (peuple de Côte d’Ivoire) disent que « celui qui ne connaît pas la mort doit observer le sommeil ». En effet, quand ont dort, on est coupé de cette lumière qui symbolise le jour, donc les yeux fermés, on se retrouve dans un monde obscure qui peut symboliser la mort. Notre corps reste inerte mais vivant, nous sommes comme mort à la seule différence qu’à travers le sommeil, nous nous réveillons, contrairement à la vrai mort.
Ainsi, aussi bien qu’il y a un jour, il y a une nuit, ces deux éléments nous permettent de compter notre existence dans la vie à travers le temps et l’espace.
Je vous invite à observer encore ce phénomène du jour, en vous faisant remarquer le levé du jour où les oiseaux chantent, les coqs aussi et tous les bruits qui se lèvent en même temps que le soleil, c’est toute une vie. En revanche, quand la nuit tombe au couché du soleil, tous ces bruits s’estompent mais laissent place à d’autre son beaucoup plus discrets et silencieux, dela me fait penser au calme et à la paix de l'au-delà.
Pour revenir aux morts clinique, il est défini que lors que le cerveau s’arrête de fonctionner on est déclaré mort. Mais à ce moment comment peuvent-ils encore concevoir ces visions qu’ils ont tous, d’un trou noir, d’une lumière blanche et certains voient même leurs proches qu’ils ont perdus depuis très longtemps ? D’autres survolent leur corps inerte sur la table d’opération au moment où on cherche à les réanimer.
Devrions-nous croire qu’au delà du cœur, du cerveau et de notre appareil organique,  y a t-il un esprit ?
Les questions sont multiples et restent sans réponses mais elles méritent d’être posés et méditées. Faite un tour sur le site dédié aux Expériences de Morts Imminentes (EMI) afin de faire votre propre opinion sur ces phénomènes.
Sur ce je vous laisse le soin de penser et même de croire à ce que vous pensez car ces choses là n’incombe que chacun.
Que Dieu vous accompagne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article